Organismes vivants • Bio dépollution • Bio remédiation • Composants cellulaires • Valorisation des matières premières • Valorisation des productions agricoles • Micro propagation • Transgénèse végétale ou animale • Procédés fermentaires • Risques technologiques • Santé •

Neurones : des vésicules de transport autonomes


Une équipe a découvert comment les vésicules transportant des molécules indispensables s'auto-propulsent à l'intérieur des neurones en produisant leur propre énergie. Une découverte qui ouvre un nouvel espoir dans la lutte contre les maladies neurodégénératives.

Lire la suite >

Kallistem: double enjeu, médical et environnemental


La technologie développée par la start-up Kallistem embrasse deux domaines touchant à la reproduction et pour lesquels les préoccupations sont majeures: d’une part la problématique du développement de biothérapies innovantes dans le domaine de l’infertilité masculine, notamment dans les pays industrialisés où elle ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui 20 et 30 millions d’hommes dans le monde. Par ailleurs  l’évaluation de l’innocuité des produits industriels (chimiques, cosmétiques, agrochimiques et pharmaceutiques) commercialisés sur la fonction de reproduction, rendue obligatoire par la réglementation européenne REACH entrée en vigueur le 1er juin 2007. Kallistem s’inscrit donc dans une double activité, à la fois préventive et curative.

Lire la suite >

De l’importance des modèles animaux


Sujet devenu polémique sur fond d’ignorance, les modèles animaux sont-ils irremplaçables ? De la drosophile à la souris en passant par le zebrafish ou le vers nématode les modèles animaux sont pléthore. Le concept même du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) repose sur la « transformation » de l’excellence scientifique en bénéfices pour la santé humaine, la santé publique et la valorisation économique. A commencer par plusieurs plateformes dédiées à la valorisation.

L’Equipex Phenocan, dont la vocation est de mettre à la disposition de la communauté scientifique et des industriels une plateforme originale de développement de nouveaux modèles animaux de cancers. Les objectifs sont à la fois d'augmenter la compréhension des bases biologiques du cancer, d'aborder le rôle des conditions environnementales sur son développement et de permettre de tester de nouveaux médicaments. PhenoCan permettra de remédier à deux types de goulots d'étranglement qui nuisent au développement de projets hautement compétitifs : des verrous technologiques dans l'analyse cellulaire ainsi que des verrous structurels limitant le suivi longitudinal d’animaux vivants.

Lire la suite >

Imagerie : quand IRM et TEP s’hybrident pour faire + que la somme des 2


La nouvelle imagerie multi-modale permettant d’allier IRM et TEP dans un même équipement promet d’ouvrir des voies innovantes dans des champs d'application variés en Neurosciences, Cardiosciences et Oncologie, au bénéfice donc d’une meilleure compréhension des fonctions cérébrales, de la physiopathologie des cancers, des dysfonctionnements cardiovasculaires ou encore des désordres nutritionnels et métaboliques.

Lire la suite >

Les bioprocédés: une problématique commune aux biotechnologies


Les enjeux du développement des procédés concernent tant la chimie que la santé ou l’environnement, et reposent sur la mise au point de technologies allant de l’ingénierie des micro-organismes jusqu’à la production à l’échelle industrielle.

Les biotechnologies « rouges » (santé), « blanches » (industrielles), « vertes » (agro-végétales), « jaunes » (environnement / dépollution des sols) connaissent depuis plusieurs décennies de nombreuses innovations avec le développement des outils d’ingénierie des systèmes biologiques, de la biocatalyse ou de la fermentation qui permettent aujourd’hui d’accéder à une diversité croissante de molécules d’intérêt (synthons, structures macromoléculaires complexes, principes actifs…) susceptibles d’entrer en concurrence avec des molécules obtenues par voie chimique et potentiellement porteuses de nouvelles fonctionnalités.

Un des avantages des biotechnologies est de permettre la mise en œuvre de synthèses dans des conditions plus douces ainsi que la biosynthèse de molécules inaccessibles par synthèse chimique.

Mais comment la résolution de problèmes de bioproduction dans le domaine environnemental peut-elle bénéficier à la résolution de problèmes dans le domaine médical, et vice-versa ? C’est ici la technologie (les biotechnologies) qui sont à l’interface des domaines …une réalité à la source d’économies d’échelle et de temps cerveau !

Lire la suite >

La révolution "métagénomique"


Incroyable biodiversité des océans, implications insoupçonnées des milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif dans de nombreuses maladies, antibiotiques jusqu'ici inconnus produits par les microbes du sol ....autant de découverte fascinantes permises par la métagénomique, que certains scientifiques jugent aussi cruciale que l'invention du microscope !

Une véritable révolution scientifique est en cours grâce à la "métagénomique" ou "génétique environnementale" qui consiste - pour analyser la biodiversité d'environnements très complexes comme les océans, notre tube digestif, les sols... - à analyser massivement et simultanément tout le matériel génétique qu'ils contiennent ! A la clef des découvertes incroyables sur des environnements hyper riches en biodiversité tels que :

- les océans (cf récents résultats de l’expédition Tara avec cette technique ayant fait la une)

- notre tube digestif qui compte des milliards de bactéries dont cette technique révèle étude après étude le rôle de plus en plus évident pour notre santé ou pour générer des maladies en fonction de la composition microbienne... une sorte de second génome à l'oeuvre dans notre organisme !

- les sols avec la découverte grâce à cette technique de nouveaux antibiotiques dans les bactéries du sol! ...

... un sujet passionnant qui enthousiasme les chercheurs de nombreuses disciplines et hyper dynamique...avec un angle techno génétique futuriste !

Lire la suite >

Des nanoparticules dans les poumons d'enfants parisiens...


Pour la première fois, une équipe de chercheurs français et américains a mis en évidence la présence de nanotubes de carbone dans les poumons de patients, des enfants asthmatiques parisiens,. Les chercheurs ont trouvé les mêmes particules dans des prélèvements effectués à Paris sur des pots d'échappement et des poussières...

Pour l'heure rien ne permet de faire un lien avec leurs asthme mê si certains éléments inquiètent : la forme fibreuse de ces nanotubes a des similitudes avec celle de l'amiante, qui va facilement se loger dans les poumons.

Lire la suite >

Le Grand prix Sciences de la vie de l'Inserm délivré à PDC* LINE PHARMA


Inserm Transfert et Inserm Transfert initiative ont attribué le Grand prix Sciences de la vie à PDC* LINE PHARMA lors de la Remise des prix Tremplin Entreprises au Sénat. Cette société développe un vaccin adapté à tout type de cancer à base de cellules dendritiques plasmacytoïdes.

Lire la suite >
Le point sur l’hadronthérapie par ions carbone au Japon... et en France
Au Japon, en 20 ans, 11 000 patients ont été traités avec cette radiothérapie où un faisceau d'ions carbone détruit des tumeurs résistantes aux thérapeutiques conventionnelles. Le pays dispose aujourd'hui de quatre instituts. L’Allemagne, la Chine et l’Autriche ont désormais aussi des centres opérationnels alors que le projet de centre de traitement en France est  abandonné depuis septembre 2014.Lire la suite >

Premier bilan du programme d’accès aux thérapies ciblées pour les cancers


L ’Institut national du cancer (INCa) a initié en juin 2013, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament, le programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies innovantes). Ces nouvelles thérapies sont ciblées sur les mutations génétiques de leur tumeur pour les patients atteints de cancer. Un bilan de ce programme qui modifie les modèles classiques des essais cliniques de recherche de médicaments vient d’être dressé.

Lire la suite >

La thérapie cellulaire osseuse pour les fractures d’os longs et pour l’ostéonécrose


La réparation des fractures implique aujourd’hui une chirurgie lourde, des hospitalisations coûteuses et de longues périodes de rééducation. L’ostéonécrose de la hanche, maladie rare touchant des personnes jeunes atteintes d’une fragilité précoce de cette articulation ne bénéficie pas de traitements médicaux ou chirurgicaux satisfaisants. Des traitements mini-invasifs dont l’efficacité est déjà étudiée en dernière phase clinique apparaissent et pourraient apporter une amélioration. Ils sont proposés par la société belge BoneTherapeutics qui prépare son entrée en Bourse.

Lire la suite >

De nouveaux financements et un succès thérapeutique pour CARMAT


Des financements publics et privés vont permettre à la société CARMAT de continuer le développement et l’amélioration du cœur artificiel biomimétique dont la deuxième implantation a été un succès

Lire la suite >
Médecine individualisée : le génome à 1000 dollars, l'interprétation à 1 million...
Kira Peikoff, une jeune journaliste du New-York Times, souhaitait savoir si les résultats des tests génétiques vendus aux particuliers étaient fiables. Aussi, fin 2013, elle a fait une petite expérience : comparer les résultats obtenus avec trois kits différents, vendus par les sociétés Pathway Genomics, Genetic Testing Laboratories (GTL) et 23andMe . Les trois sociétés proposaient d'analyser les prédispositions génétiques de leurs clients pour certaines maladies via l'analyse d'une fraction du génome.Lire la suite >
HURGENT : des experts européens réunis à l’InVS pour parler de l’avenir de la santé reproductive et de l’environnement
L’InVS a organisé les 5 et 6 décembre 2013, un atelier intitulé "Troubles de la reproduction humaine et perturbateurs endocriniens : quels systèmes de surveillance de la santé reproductive pour le futur ?".  Cet atelier a réuni une quarantaine de chercheurs, épidémiologistes, représentants d’agences nationales de santé publique venus de différents pays européens ainsi que des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS Europe) et de la Commission européenne.Lire la suite >
Biolie: Médaille du Prix Pierre Potier -Catégorie création start up
Procédé d’extraction enzymatique en phase aqueuse d’huile et d’actifs d’origine végétale

BIOLIE est une société de biotechnologie blanche, créée en janvier 2012, qui exploite une technologie d’extraction propre d’huiles et d’actifs végétaux, sans solvant, à base d’eau et d’enzymes. L’utilisation d’enzymes, employées pour faciliter la déstructuration des parois végétales et contribuer à la libération des composés des végétaux, constitue une alternative à l’extraction au solvant. Cette technologie, protégée par un brevet international, a l’avantage d’être applicable à tout type de végétaux et d’extraire des produits de qualité améliorée. La solution permet de valoriser tous les produits issus du procédé (huiles, actifs végétaux et farines protéiques) dans un concept de bioraffinerie.Lire la suite >
Les bactéries fécales du Panda géant pour du biocarburant moins cher
Le Panda Géant a un système digestif court alors qu’il doit digérer des végétaux coriaces : le bambou. Cette caractéristique a suscité l’intérêt des chercheurs du département de biochimie, biologie moléculaire, entomologie et pathologie végétale de la Mississippi State University car elle suppose l’existence de micro-organismes particulièrement efficaces pour la digestion de la ligno-cellulose.Lire la suite >
Une nouvelle source d’enzyme pour les bio-carburants
Un petit crustacé marin xylophage pourrait apporter sa pierre à la mise au point de procédés efficaces de production de bio-carburant à partir de la cellulose du bois. Il produit en effet une enzyme capable de décomposer la cellulose en sucres même dans des milieux hyper-salés et s’attaque aux matières solides. Des caractéristiques que comptent exploiter les spécialistes du Centre de bio-sciences du Laboratoire national de l’énergie renouvelable (NREL) du département de l’énergie des Etats-Unis.Lire la suite >
Le « Projet Bellerophon » reçoit un financement de l’Union Européenne de 5,5 millions d’euros pour développer un vaccin contre les staphylocoques dorés
Un consortium regroupant Imaxio, l’Institut Jenner (Université d’Oxford, Royaume-Uni), l’European Vaccine Initiative et Preclin Biosystems a été sélectionné par le programme de subvention FP7

L’objectif du projet est de mener à bien le développement d’un vaccin contre Staphylococcus aureus jusqu’en essai clinique de phase ILire la suite >
La Cour Suprême indienne rejette la demande de brevet de Novartis
Novartis a déposé une première demande de brevet pour le Glivec, médicament anti-cancéreux, en 2006 avant d'introduire un recours devant la Cour suprême en 2009, contestant la loi indienne qui exclut les brevets pour des médicaments nouveaux mais non radicalement différents Lire la suite >
Premières assises industrielles sur les biosimilaires d'anticorps
Le 28 mai 2013, à Tours, le Laboratoire d'Excellence (LabEx) MabImprove, en partenariat avec l'ARITT Centre (Agence Régionale pour l'Innovation et le Transfert de Technologie en région Centre), organise ses premières Assises industrielles sur les biosimilaires d'anticorps.Lire la suite >
Biovision : Santé et modes de vie, des interactions mieux connues
Développer de nouveaux médicaments et traitements est certes indispensable, mais la prévention est tout aussi importante. Or une bonne partie des coûts de soins vient de maladies qui sont évitables, tout au moins limitables. Le Forum Biovision, tenu à Lyon fin mars mettait l’accent sur cet aspect de la santé. Il abordait aussi les questions d’énergie en lien avec leur dimension ressources biologiques.Lire la suite >
Prix Art Science 2012-2013
Mis en place par ArtScience Labs, un réseau international qui fédère les Laboratoires créés par David Edwards, professeur à l’Université d’Harvard, le Prix ArtScience, fondé à Boston en 2009 et à Paris en 2010, récompense chaque année des projets novateurs interdisciplinaires portés par des étudiants issus de prestigieuses écoles d’ingénieurs et de design. La thématique du prix ArtScience qui s’ouvre cette année est résolument tournée vers la biologie synthétique. La pluralité de la thématique proposée tend à la découverte et l’exploration de toutes les connivences qu’entretient la biologie avec les modes de vie. Les étudiants abordent donc ce sujet dans toute la variété d’usage encore à développer : industrie, divertissement, médecine, textile, robotique etc. Lire la suite >
Exposition des artisans retraités à l’amiante au cours de leur carrière professionnelle : publication des résultats du programme
« Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes » (ESPrI)

L’Institut de veille sanitaire (InVS) et le Régime Social des Indépendants (RSI) ont lancé, dès 2005, le programme ESPrI afin d’améliorer la connaissance sur l’exposition à l’amiante et son impact sanitaire chez les artisans retraités. L’InVS et le RSI publient aujourd’hui les résultats du premier volet dont l’objectif était de repérer les artisans ayant pu être exposés à l’amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan médical. Il s’agissait, par ailleurs, d’estimer pour la première fois la prévalence de l’exposition professionnelle à l’amiante dans cette population.Lire la suite >
Une prise de sang pourrait suffire à révéler l'exposition à de très faibles doses de bisphénol A
Les chercheurs de l’Inra ont démontré dès 2003 chez la souris, le transfert du bisphénol A des mères vers leurs petits, pendant la gestation. Aujourd’hui, associés à des collègues américains, ils montrent qu’il est possible de déceler, même à très faible dose, l’empreinte métabolique de ce perturbateur endocrinien. Ces résultats ouvrent la voie à l’exploration chez l’homme, de l’exposition à des toxiques de ce type, à partir d’échantillons sanguins.Lire la suite >
Prix Marius Lavet décerné à René Chelle, Ingénieur en Génie chimique, fondateur de la société AB7 
Un serial entrepreneur : de la biochimie à la biotechnologie pour la mise au point d’innovations dans l’utilisation des polymères actifs.Lire la suite >
L’Obésité, facteur de risque de la Maladie d’Alzheimer ?
La relation entre obésité et maladie d’Alzheimer vient d’être prouvée expérimentalement par les chercheurs de l’Inserm et de l’Université Nord de France. Principalement soutenus par la Fondation Cœur et Artères et publiés dans la revue Diabètes, ces travaux réalisés chez la souris renforcent l’idée du lien entre anomalies métaboliques et développement des démences.Lire la suite >
Sciences dures pour tissus mous
Le vieillissement des populations devient un thème majeur de recherches. Tous nos tissus viellissent : peau, os, tendons, cartillages etc. Les méthodes d’investigation non destructives des matériaux classiques, les capacités de visualisation sont appliquées maintenant pour évaluer et suivre les tissus vivants. L’équipement d’excellence IVTV Ingénierie et viellissement des tissus vivants, situé à l’Ecole Centrale de Lyon et au CHU de Saint-Etienne est un projet unique à l’échelle européenne.Lire la suite >
Un nouveau système d’endoscopie pour détecter les tumeurs de l’œsophage

Des médecins du Wellman Center et du département de pathologie du Massachusetts General Hospital ont développé un nouveau système endoscopique optique miniature. Ce dernier permet d’obtenir à moindre risque et à moindre coût des images de l’ensemble du tissu œsophagien d’une définition inégalée.Lire la suite >
Valorisation des résultats de recherche à la Helmholtz


La Communauté Helmholtz finance, grâce à son Fonds de validation, le développement de connaissances scientifiques, dans le but de les rendre attractives pour les industriels, et ainsi de parvenir rapidement à des applications. "Nous sommes convaincus que les projets sélectionnés apportent des nouveautés importantes, et peuvent, après une phase de validation, être compétitifs au niveau international", a affirmé Rolf Zettl, Secrétaire général de la Communauté Helmholtz. A l'aide d'une étape de valorisation, les produits provenant de résultats de recherche doivent être rendus aussi intéressants que possible pour les industriels, de sorte que les entreprises souhaitent les commercialiser.Lire la suite >
Microcapteurs biomimétiques pour la navigation autonome
Des chercheurs de l’université technologique de Nanyang (Singapour) et de l’institut de technologie du Massachussetts (MIT, Etats-Unis) ont développé des capteurs directement inspirés par les organes sensoriels des poissons. Ces capteurs permettent une navigation autonome de véhicules sous-marins plus efficace, moins onéreuse et parfaitement silencieuse. Ces résultats sont présentés à MEMS 2013 en janvier.Lire la suite >
Les lauréats du Prix Leibniz 2013, le "Nobel" allemand
Les lauréats 2013 du Prix Gottfried Wilhelm Leibniz , le plus important prix scientifique en Allemagne, ont été révélés le 6 décembre 2012. L'Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a sélectionné neuf chercheurs et deux chercheuses parmi les 135 candidats. Quatre des lauréats sont spécialisés en sciences de la vie, trois en sciences humaines et sociales, trois en sciences exactes, et une en sciences de l'ingénieur. Neuf nominés reçoivent chacun une récompense d'un montant de 2,5 millions d'euros, les deux derniers se partageant le dixième prix, soit 1,25 million chacun. La remise des prix s'effectuera le 19 mars 2013 à Berlin.Lire la suite >
Centre de R&D de Philips : du nouveau en imagerie médicale
L'Inde, géant émergent de plus d'un milliard d'habitants, a un besoin urgent en produits de base àbas coût. Les innovations indiennes consistent souvent à faire de la haute-technologie à forte implication sociétale en adaptant les inventions étrangères pour les proposer au plus grand nombre à moindre coût.Lire la suite >
L’injection du  Cervarix pourrait passer de trois doses à deux en 2014
Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus du laboratoire GSK, sur le marché depuis 2008, est actuellement en tests de phase III destinés à  faire évoluer son schéma vaccinal. Lire la suite >
Quatre projets accompagnés par Genopole® primés au concours national d'aide a la création d'entreprises
de technologies innovantes

Quatre sociétés et projets accompagnés par Genopole®, biocluster situé à Evry (Essonne), ont été primés jeudi 5 juillet, lors du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Lire la suite >
Emabio, un plastique biosourcé à base de farine de maïs brute
Le 29 juin 2012 au Pôle Alimentec de Bourg en Bresse s’est tenue la journée de restitution du programme de recherche Emabio. Il aboutit à une matière première intermédiaire à base de farine de maïs brute, utilisable par les plasturgistes qui peuvent eux-mêmes formuler et produire toute une gamme de plastiques biodégradables pour des emballages alimentaires. Reste à passer à la phase industrielle de la mise en fabrication de cette nouvelle matière.Lire la suite >
Emabio, un plastique biosourcé à base de farine de maïs brute
Le 29 juin 2012 au Pôle Alimentec de Bourg en Bresse s’est tenue la journée de restitution du programme de recherche Emabio. Il aboutit à une matière première intermédiaire à base de farine de maïs brute, utilisable par les plasturgistes qui peuvent eux-mêmes formuler et produire toute une gamme de plastiques biodégradables pour des emballages alimentaires. Reste à passer à la phase industrielle de la mise en fabrication de cette nouvelle matière.Lire la suite >
Créer une activité économique complexe autour du recyclage des déchets électroniques à Rome
La rencontre “Technologies et stratégies pour une politique industrielle durable: Urban Mining et Recyclage des matières premières. Une proposition pour l'aire métropolitaine de Rome", a été organisée le 20 juin par l'Agence Nationale pour les Nouvelles Technologie, l’Energie et le Développement Economique Durable (ENEA) et l'entreprise Bioprojectgroup. Avec l’objectif de lancer un projet de green economy capable de favoriser une reprise économique durable.Lire la suite >
Une nouvelle plateforme nanoparticulaire vise la maladie d’Alzheimer et les cancers
Les chercheurs de l’Université Paris-Sud sont en train de développer des nanoparticules biodégradables capables de cibler des cellules cancéreuses ou un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer, simplement en changeant, tel un légo, le ligand greffé à leur surface. Ces nanotransporteurs, ainsi équipés de ces « têtes chercheuses », peuvent donc partir à la recherche de leurs cibles.Lire la suite >
Un service de covoiturage pour économiser l’énergie
La jeune société de covoiturage Green Monkeys propose une solution logicielle très avancée qui lui permet d’offrir un service simple, fiable et flexible. Avec une offre aux entreprises qui inclut une incitation des agents à l’usage de ce mode de transport il a su convaincre la ville de Marseille et tout récemment le Cern, à Grenoble, d’offrir un service personnalisé à leurs personnels. Green Monkeys vise 400 000 euros de chiffre d’affaire pour 2012.Lire la suite >
Deinove obtient le label Oséo
Entreprise de technologie verte, Deinove est spécialisée dans les bactéries appliquées aux biocarburants et à la chimie verte. Elle a obtenu le label Oséo, « entreprise innovante », pour sa démarche de rupture autour d’une bactérie peu exploitée malgré ses extraordinaires potentialités : les déinocoques.Lire la suite >
Insuffisance cardiaque : Réunica expérimente un nouveau système de télémédecine à domicile

Le groupe Réunica en partenariat avec GMC Solutions Santé, cabinet d’ingéniérie spécialisé en télémédecine expérimentent en France Comté un dispositif auprès de 100 personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique. Le projet se déroule sur deux ans avec le soutien de l’ARS. Lire la suite >
Une matrice de protéines de soie et de crevettes pour cultiver des cellules hépatiques
Des chercheurs de l’Indian Institute of Technology de Guwahati ont réalisé un tissu de support pour la croissance des cellules du foie à partir de protéines de soie et de polymères galactosylés issus de crustacés. Réalisé par électrofilage, il présente une architecture et des caractéristiques biochimiques proches de celles de la matrice extracellulaire du foie et pourrait servir de support pour la reconstruction de cet organe. Lire la suite >
Traitements de haute précision contre le cancer agressif de la peau
Après trois décennies sans aucun nouveau traitement, ces derniers mois l’arrivée de thérapies ciblées contre le mélanome avancé étoffe l’arsenal thérapeutique. L’espoir se porte notamment sur le Dabrafenib et le Trametinib.Lire la suite >
Dépistage du cancer du sein : un nouveau test de diagnostic plus précis

Un test de diagnostic utilisant la technologie du peignage moléculaire de l’ADN mis au point par Genomic Vision a permis de confirmer de nouvelles mutations structurelles sur les deux gènes de prédisposition au cancer du sein et au cancer de l’ovaire (BRCA1 et BRCA2). Lire la suite >
Un traitement des eaux usées qui produit de l’électricité
Des chercheurs du J. Craig Venter Institute ont mis au point un système de traitement des eaux usées dont l’avantage n’est pas seulement de débarrasser l’eau de 97 % de ses matières organiques. Il est capable de produire simultanément de l’électricité ! Une technologie qui permettrait, à terme, de réduire drastiquement le coût énergétique de l’épuration.  Lire la suite >
La société Fraunhofer se place en Corée et continue à tisser sa toile
C’est un modèle de recherche appliquée dans la plupart des secteurs : santé, sécurité, communication, énergie, environnement. Très active en Allemagne, la société a des antennes et des filiales dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie. Dernière implantation, la Corée.Lire la suite >
L’huile de friture recyclée en biocarburant
Fabriquer des biocarburants à partir d’huile de friture usagée permet à la fois de recycler des déchets alimentaires et de limiter la concurrence avec les cultures vivrières. Le tout est d’arriver à créer une filière de récupération capable d’alimenter les usines de production de biodiesel. Un pari tenu par la PME Coisplet Deboffle.Lire la suite >
Bayer CropScience dévoile son programme Agir
Les défis à venir concernant la nourriture du monde, avec l’accroissement de la demande, l’évolution climatique, les pollutions et la pénurie d’eau, la suspicion grandissante sur les produits phytosanitaires poussent Bayer à afficher de manière claire sa démarche de développement de nouveaux principes actifs et de leur mise en œuvre sur le terrain. Le programme Agir précise les choses.Lire la suite >
iTeos, un nouvel acteur dans l’immunothérapie du cancer 
Disposant d’une levée de fonds de 9 millions d’euros, iTeos est une nouvelle société spécialisée dans le développement de médicaments immunomodulateurs du cancer. L’entreprise a été créée à partir de découvertes données en licence par l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer (LIRC).Lire la suite >
Une nouvelle méthode de stérilisation des dispositifs médicaux
Le Critt de Charleville Mézières, spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface a mis au point un nouveau procédé de stérilisation. Il était présenté pour la première fois lors de Medtec à Lyon début avril.Lire la suite >
Le Cern produira des isotopes médicaux
Les physiciens du CERN vont mettre leurs connaissances et leurs installations au service de la production d’isotopes dédiés aux applications médicales de diagnostic et de thérapie.Lire la suite >
Maladies métaboliques et inflammatoires: "Enterome" veut trouver des solutions
Enterome - jeune start-up française spécialisée dans le développement de biomarqueurs liés à des anomalies de la composition du microbiote intestinal dans les maladies chroniques - vient de lever 5 M€ auprès de deux investisseurs importants. Une société à suivre de près.Lire la suite >
Novasep poursuit son développement en Chine et se recapitalise
La société annonce fin mars un nouveau site de production à Shangaï. L’installation de 2000 m2 s’ajoute aux 12 existantes en France, aux Etats Unis, en Allemagne, en Belgique et aux Bahamas. L’Asie est une zone majeure pour la société spécialisée dans la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée et de biomolécules pour la pharmacie, les biotechnologies industrielles, la nourriture et les ingrédients fonctionnels et même des produits ultrapurs pour l’électronique.Lire la suite >
Mélanome : Zelboraf, un nouveau médicament contre les formes les plus agressives
Zelboraf (vemurafenib), premier et seul traitement pour la forme la plus agressive des cancers de la peau, vient d’être approuvé par la Commission européenne. Zelboraf est une monothérapie développée par Roche.Lire la suite >
Un blé résistant à la salinité
Les chercheurs de l’organisme de recherche australien Csiro et leurs collègues viennent de mettre au point par génie génétique un blé résistant à la salinité. Ce nouveau blé pourrait contribuer à limiter les chutes de rendement dues à la dégradation des sols par salinisation qui occasionne plus de 11 milliards de dollars de perte par an.Lire la suite >
Sonde moléculaire pour la visualisation du zinc par imagerie médicale
Les oligoéléments jouent un rôle essentiel dans les organismes vivants. Un excès ou un déficit au niveau cellulaire peuvent entrainer de graves maladies. Des chercheurs français ont développé une sonde spécifique au zinc 300 fois plus sensible que les solutions disponibles aujourd’hui.Lire la suite >
Lyon affirme sa visibilité au plan mondial en cancérologie
Lyon est connue en infectiologie au plan mondial. La ville s’affirme aussi en cancérologie en misant sur des secteurs précis et en insistant sur le transfert rapide entre les connaissances et les applications. Une mise au point à l’occasion des 7 èmes Journées scientifiques du Clara tenues les 20 et 21 mars à Lyon.Lire la suite >
Cacahuète hypoallergénique
Un procédé de préparation d’aliment hypoallergénique récemment breveté pourrait constitué un progrès majeur dans la gestion des interdits alimentaires imposés aux personnes allergiques.

Lire la suite >
L’hadronthérapie opérationnelle en Allemagne
Détruire des tumeurs cancéreuses rebelles à l’aide de noyaux d’atomes de carbone accélérés. La pratique est desormais une réalité. Le centre de recherche GSI de Darmstadt qui a largement contribué au développement de cette technique avec 440 patients traités en 10 ans, va cesser de recevoir des patients dans ses installations. Les personnes atteintes de tumeurs traitables par cette méthode iront à partir de septembre dans la nouvelle installation HIT de la clinique universitaire de Heidelberg ; deux autres sites sont en construction à Kiel et Marburg. Lire la suite >
mGluR3 :  des essais en cours dans le traitement de la Maladie de Parkinson
Pour développer de nouvelles petites molécules (modulateurs allostériques positifs) ciblant le récepteur mGluR 3 (métabotrope 3 au glutamate) , Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg vient de recevoir début 2012 une subvention de 300 000 dollars (USD) octroyée par la Fondation Mickael J. Fox.Lire la suite >
Médicaments : revisiter les molécules existantes pour de nouvelles prescriptions 
Alors que le nombre de molécules nouvelles stagne, que les coûts de développement d’un médicament se chiffrent en centaines de millions d’euros il peut être intéressant de tester des molécules déjà autorisées dans certaines affections sur d’autres maladies. Une voie qu’explore une équipe de l’Inserm à propos de la grippe.Lire la suite >
L’Aganirsen : nouveau produit « Biotech » dans les maladies rétiniennes 
L’Aganirsen, molécule innovante appartenant à la classe des oligonucléotides antisens, pourrait être efficace contre deux maladies rétiniennes néovasculaires, la DMLA et la rétinopathie ischémique. Une avancée thérapeutique développée par la société Gene Signal.

Corinne DraultLire la suite >
Une glue instantanée inspirée d’une bactérie
Une superglue instantanée et spécifique qui ne colle pas au doigt : c’est le produit créé par des chercheurs anglais à partir de protéines de bactéries du genre Streptococcus. Une application réservée à de la bioingénierie pour assembler plus efficacement et précisément des molécules.Lire la suite >
Les Etats Unis se lance dans l’hadronthérapie à ions carbone
Certains types de tumeurs particulièrement résistantes et situées à proximité d’organes très sensibles peuvent être traitées rapidement par des faisceaux d’ion carbone. Le Japon et l’Europe ont déjà des machines opérationnelles. Les Etats Unis se lancent dans la fabrication d’une machine évoluée.Lire la suite >
Imagerie couplée IRM PET deux installations en France
Chaque technique d’imagerie apporte son lot d’informations particulières. Combiner deux méthodes lors d’un seul examen apporte un surcroit d’information. C’est le cas dans l’examen PET-Scan qui combine le scanner et scintigraphie par émission de positron. Un nouveau couplage apparaît : la combinaison IRM PET. Son intérêt réduire l’exposition des malades au rayonnement, mieux comprendre les maladies, diagnostiquer plus rapidement. Dijon et Lyon sont des lieux en pointe.Lire la suite >
Microscopie haute résolution  : 45 nm de résolution dans les trois directions
Les chercheurs de l’Intitut Max-Planck de Göttingen ont gagné un facteur 5 à 10 en résolution spatiale dans l’observation des cellules. Grâce à ce “Nanoscope“ les phénomènes qui se déroulent à l’interface et dans les cellules sont directement observables.Lire la suite >
Des variations génétiques associées au cancer du poumon
Le cancer du poumon est un des plus fréquents et un des plus mortels. Les scientifiques savent depuis longtemps qu'il fait partie de ces maladies qui font intervenir non seulement l'environnement (tabac ou autres substances cancérigènes) mais également des facteurs génétiques. Or un consortium international de chercheurs a révélé dans Nature le 3 avril dernier avoir découvert un marqueur génétique indiquant une prédisposition à ce cancer.Lire la suite >
La biologie moléculaire pour détecter les bactéries
De nouvelles techniques, utilisant la biologie moléculaire, permettent de détecter plus rapidement et avec plus de précision les micro-organismes présents dans l’eau. Les distributeurs d’eau sont intéressésLire la suite >
Celera Genomics définitivement dans les bonnes grâces du consortium public.
Lire la suite >
Bayer et CuraGen : un nouveau mode de partenariat
Bayer et CuraGen ont annoncé un partenariat de 1,5 milliards de dollars, focalisé sur les médicaments chimiques contre des cibles moléculaires, notamment dans le diabète et l’obésité. Au-delà de l’annonce, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre, où les sociétés de biotechnologie sont sur le même pied que les entreprises pharmaceutiques.Lire la suite >
Les chèvres-araignées font leur apparition à la bourse de Toronto
La société québécoise Nexia Biotechnologies a choisi de diversifier les risques en développant trois types de produits à partir d’une plate-forme technologique unique, composée de chèvres transgéniques. Chaque étape de son développement fait ainsi partie d’une stratégie prudente, mais payante : l’entrée en bourse de Nexia à Toronto est la plus importante à ce jour pour une entreprise de biotechnologie.Lire la suite >
Quelle biotechnologie pour ce troisième millénaire ?
Les marchés américains de la biotechnologie ont enregistré des chiffres record pour l’an 2000. Mais l’an 1 du troisième millénaire risque cependant d’être différent. Changement de stratégies pour les sociétés de services, beaucoup de produits à un stade très avancé, et une protéomique pleine de promesses : tout cela ouvre de nouvelles perspectives.Lire la suite >
Qu’est-ce que la biométrie ?
Lire la suite >
Des vaccins anti-SIDA pour les pays pauvres.

Agacé de voir que les pays en voie de développement n’auraient jamais les moyens de s’offrir les outils préventifs (vaccins) et curatifs (médicaments) pour lutter contre le SIDA, un ancien épidémiologiste a créé l’initiative internationale pour les vaccins du SIDA, IAVI. Le but : faire produire et vendre des vaccins à faible coût pour ceux qui n’ont pas les moyens, par ceux qui ont les outils.Lire la suite >
Aventis Pharma, partenaire de la biotechnologie
Aventis Pharma dès sa naissance a réorganisé sa structure autour d’une R&D forte et surtout dotée des nouvelles technologies issues de la biotechnologie. Résultat : 7 produits en 2000, et une trentaine dans le portefeuille de R&D.Lire la suite >
Human Genome Sciences une société pharmaceutique internationale
Lire la suite >
Des monomères bio pour l’industrie du plastique
La plateforme technologique EcoMer bénéficie d’une subvention de 2,1 millions de dollars de la fondation gouvernementale SDTC (Sustainable Development Technology Canada) pour amener en phase industrielle un monomère « vert » capable d’offrir des alternatives aux polymères issus de la pétro-chimie.  Avec un marché visé qui avoisine un potentiel de 30 milliards de dollars.Lire la suite >
Reconstruire New York autour de la biotechnologie
La ville a en octobre dernier perdu 79 000 emplois. Elle a misé, comme d’autres acteurs économiques, sur sa renaissance en attirant des industries prometteuses, comme la biotechnologie. Le dernier rapport de l’association de biotechnologie de New York confirme ce dynamisme industriel.Lire la suite >
USA : Acambis/Baxter décrochent l'appel d'offres « bioterrorisme »

Ce contrat remporté face à ses concurrents, GlaxoSmithKline et Merck, l'alliance Acambis/Baxter le doit à son savoir-faire et sa capacité de production combinée. De surcroît, par le biais de sa filiale américaine, Acambis Inc., la biotech britannique avait déjà obtenu, grâce à ce partenariat, une première commande d'une valeur de 343 millions de dollars, que lui avait confié en septembre 2000 le Centre for Disease Control (CDC) pour 40 millions de doses, alors destinéesLire la suite >
A Harvard, la protéomique s’installe.
Lire la suite >
Pour Affymetrix, le baromètre est au beau fixe.

Ce trimestre est un tournant de l’histoire du spécialiste de la puce à ADN : résultats positifs pour la première fois, partenariat avec le projet génome murin, rachat de Neomorphic et création de Perlegen Sciences Inc.Lire la suite >
Déchets : quels traitements biologiques? Quelles recherches?
A l¹occasion de Pollutec, l¹Ademe organisait plusieurs forums Recherche-Industrie dont un sur le thème de l¹utilisation de la biotechnologie dans le traitement des déchets. Il en ressort que les procédés biologiques des déchets sont efficaces sur un grand nombre de polluants mais qu¹ils sont aussi très capitalistiques, notamment du fait de la lenteur des réactions. Raison de plus pour accroître l¹accessibilité des microorganismes aux polluants en optimisant les procédés.Lire la suite >
Des hélicoptères qui copient les baleines à bosses
Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) se sont inspirés des nageoires des baleines à bosses pour améliorer la portance et limiter les vibrations dues au décrochage dynamique. Un travail réalisé en collaboration avec l’Onera.Lire la suite >
L’alliance d’Acambis avec Baxter : un modèle de complémentarité
Le 28 Novembre, le gouvernement américain a passé une commande d’une valeur de $ 428 millions à la biotech britannique Acambis alliée à la société américaine Baxter pour fournir un stock de 155 milions de dose de vaccins anti-variolique afin de parer la population américaine au risque de bioterrorisme. Le couple Acambis/Baxter a remporté le contrat face à ses concurrents GlaxoSmithKline et Merck grâce à un savoir faire et une capacité de production que n’avaient pas ses concurrents. Lire la suite >
L’informatique au secours de la biologie.
La biotechnologie est en train de révolutionner la pharmaceutique, avec de nouvelles voies de découverte de médicaments. Mais elle ne serait rien sans l’informatique, un outil précieux pour analyser les milliards de données sur les gènes et protéines.Lire la suite >
New York veut redevenir un centre de haute-technologie
L’état de New York met en place une série de mesures pour attirer la haute technologie. La biotechnologie est en passe de se développer à côté de l’une des sept merveilles du monde, les chutes du Niagara. La renaissance de Buffalo passera par la transformation des déchets agricoles et forestiers en énergie et produits chimiques.Lire la suite >
Les clés de la survie pour une jeune pousse américaine.

Sur les 1500 à 2000 entreprises américaines de biotechnologie, beaucoup en sont encore à un stade précoce de développement. Pour elles, la problématique majeure est de financer au quotidien la R&D qui les fera passer au stade suivant. Exemple avec Gencyte, une jeune pousse encore dans l’incubateur de Buffalo, au nord de l’état de New York.Lire la suite >
L’informatique au secours de la biologie.
La biotechnologie est en train de révolutionner la pharmaceutique, avec de nouvelles voies de découverte de médicaments. Mais elle ne serait rien sans l’informatique, un outil précieux pour analyser les milliards de données sur les gènes et protéines.Lire la suite >
Thérapie cellulaire contre infarctus du myocarde

CellProthera, société de biotechnologie médicale française a développé un traitement inédit utilisant des cellules souches sanguines, capable de réparer le cœur après un infarctus. Elle offre une alternative à la greffe cardiaque, sans en présenter les inconvénients. Lire la suite >
Mimer la cellule pour mieux délivrer les médicaments in situ
Les chercheurs du Laboratoire de chimie des particules organiques du CNRS ont réalisé des nanostructures emboîtées qui miment l’organisation en compartiments des cellules. Cette première ouvre des perspectives inédites pour une délivrance mieux maîtrisée de médicaments mais également pour réaliser des catalyseurs à multiple détentes.Lire la suite >
Des biopuces très sensibles pour mesurer le glucose dans la salive
Des chercheurs américains de l’université Brown (Rhode Island) ont conçu, fabriqué et caractérisé un nouveau capteur biochimique capable de détecter des concentrations très faibles de glucose dans l’eau. Cette approche, fondée sur l’utilisation d’interféromètres plasmoniques, permet d’envisager le développement d’appareils de mesure en temps réel pour le diagnostic en médecine ou en environnement. Lire la suite >
Veeco s’impose comme le N° 1 mondial de la microscopie à force atomique
L’observation est indispensable à toutes les sciences. A l’échelle submicronique et jusqu’au nano de nouveaux instruments apparaissent et se répandent. Leur force : décrire les surfaces au delà de la géométrie et déterminer des grandeurs physiques.Lire la suite >
Le CO2, une ressource pour de nouveaux matériaux
Pour se débarrasser du CO2 produit par les activités humaines, pourquoi ne pas l’utiliser comme matière première pour produire de la biomasse ou de nouveaux matériaux ? C’est l’option explorée par RWE Power, un des géants allemands de l’énergie, et une entreprise de biotechnologie, Brain AG. Premiers résultats : une sélection de 29 micro-organismes capables de valoriser le CO2.Lire la suite >
Maîtriser les biofilms pour les exploiter dans les bioréacteurs
Une équipe de l’université du Texas A & M a découvert des protéines de communication des bactéries capables de déclencher la destruction des biofilms et a réussi à reproduire le phénomène dans un biofilm synthétique. Ce travail ouvre la voie aux biofilms composés de bactéries modifiées pour optimiser la production de molécules d’intérêt économique en bioréacteur.Lire la suite >
Une oreille nanoscopique
Les pinces optiques sont utilisées depuis une vingtaine d’années en biologie pour manipuler des cellules ou des organites. Une nouvelle application de cette technologie a été testée par des chercheurs de l’université de Munich pour recueillir les ondes sonores à l’échelle micro et nanoscopique. Lire la suite >
Un biocarburant issu des algues brunes
Produire de l’éthanol à partir des algues brunes devient une solution économiquement viable avec la création par des chercheurs américains, chiliens, israéliens et français d’une bactérie E. coli modifiée, capable d’effectuer cette transformation à bas coût. Lire la suite >
Légionnella : une bactérie à mettre sous haute surveillance
Mieux détectés depuis quelques années, les cas de légionelloses se multiplient. Cette maladie à déclaration obligatoire est provoquée par Legionella, une famille de bactéries qui aiment la chaleur des tours aéro-réfrigérantes et des circuits d’eau. Pour éviter leur prolifération, la surveillance et la maintenance des installations s’imposent.Lire la suite >
Un  nouveau traitement contre les irradiations mortelles

Sauver des souris exposées à une irradiation considérable, est possible avec une bithérapie que viennent de mettre au point des chercheurs américains de l’Institut contre le Cancer, Dana Farber, et de l’université de Harvard à Boston. La découverte de ce nouvel antidote ouvre des perspectives pour soigner des personnes irradiées à de très fortes doses. Lire la suite >
La biotechnologie un marché partagé entre la santé, l’alimentaire et l’environnement
Au carrefour de nombreuses disciplines parmi lesquelles la biologie, la génétique, la chimie, la biochimie, la bioinformatique, les nanosciences, la photonique… l’industrie biotechnologie compte en 2006 environ 4500 entreprises dont seulement 10% ont atteint le seuil de profitabilité.Lire la suite >
Des vers OGM pour tisser du fil d’araignée
Des chercheurs de l’université Notre Dame et de l’université du Wyoming ont créé des vers à soie transgéniques capables de produire une soie aussi solide et élastique que celle des araignées. Cette innovation permet d’envisager une production industrielle de ce matériau très convoité pour ses propriétés physiques exceptionnelles.Lire la suite >
Spectroscopie infra-rouge à l’échelle nanométrique. Première mondiale
Le laboratoire de Chimie Physique de l’Université Paris Sud/CNRS a développé une méthode de spectroscopie infrarouge capable de travailler avec une résolution de quelques dizaines de nanomètres. De quoi voir un virus, y compris à l’intérieur d’une cellule. La méthode est opérationnelle en milieu aqueux. Cette première mondiale ouvre de nouveaux horizons à l’observation de nombreux phénomènes biologiques et autres.Lire la suite >
L’hadronthérapie opérationnelle en Allemagne
Détruire des tumeurs cancéreuses rebelles à l’aide de noyaux d’atomes de carbone accélérés. La pratique est désormais une réalité. Le centre de recherche GSI de Darmstadt qui a largement contribué au développement de cette technique avec 440 patients traités en 10 ans, va cesser de recevoir des patients dans ses installations. Les personnes atteintes de tumeurs traitables par cette méthode iront à partir de septembre dans la nouvelle installation HIT de la clinique universitaire de Heidelberg ; deux autres sites sont en construction à Kiel et Marburg. Lire la suite >
Production de nano-aimants par des bactéries magnétotactiles
Un consortium international d’instituts de recherche et d’universités viennent d’isoler et de cultiver une bactérie magnétotactique produisant des cristaux de greigite. Un première parue dans le numéro de Science du 23 décembre et qui permet d’élargir le champ d’application de ces nano-aimants.Lire la suite >
Un biofiltre pour réduire la pollution de l’air dans les grands élevages
Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont conçu un capteur d’ammoniac très performant. Il permet de réduire de 79 % la teneur de ce gaz toxique dans les élevages de poulets ou de porcs tout en contribuant au chauffage des bâtiments. Les résultats des tests ont été publiés dans le numéro de décembre de la revue Applied Engineering in Agriculture.Lire la suite >
Des variations génétiques associées au cancer du poumon
Le cancer du poumon est un des plus fréquents et un des plus mortels. Les scientifiques savent depuis longtemps qu'il fait partie de ces maladies qui font intervenir non seulement l'environnement (tabac ou autres substances cancérigènes) mais également des facteurs génétiques. Or un consortium international de chercheurs a révélé dans Nature le 3 avril dernier avoir découvert un marqueur génétique indiquant une prédisposition à ce cancer.Lire la suite >
Éthique et neurosciences : l' OPECST s'interroge
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a souhaité consulter plusieurs scientifiques français sur le thème « Exploration du cerveau, neurosciences : avancées scientifiques, enjeux éthiques ». Les progrès déjà faits et envisagés dans ce domaine sont en effet la source, sinon d'inquiétude, au moins d'interrogations, auxquelles le législateur aimerait répondre avec certitude. Ce qui risque de s'avérer compliqué : les découvertes et la maîtrise des technologies sont en effet difficiles à prévoir, et leurs implications morales mettent souvent les scientifiques bien en peine. Lire la suite >
Trisomie 21 : vers un diagnostic prénatal précoce ?
Performance technique, une nouvelle méthode de dépistage permettrait de détecter la trisomie 21 à partir d’une simple prise de sang de la mère. Ce qui soulève des questions éthiques sur la banalisation de l’élimination de la maladie. Lire la suite >
Palmarès 2008 de la Société industrielle du Nord de la France
Genfit sacrée championne pour l’innovation

La PME biopharmaceutique du Parc Eurasanté de Loos s’est vue décerner le 25 janvier la «Grande médaille d’or de la Fondation Kuhlmann» de la Société industrielle du Nord de la France qui a pour mission de faire progresser l’industrie en région. Pour l’édition 2008 de ce Palmarès axée sur le thème de «l’innovation dans l’entreprise», au total vingt-deux PME ont été distinguées.Lire la suite >
Recherches en vue d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer par AlzProtect
Cette TPE lilloise fondée en novembre dernier par deux équipes de chercheurs (le Dr André Delacourte et le Pr Patricia Melnyk) amorce l’étape finale de levée de fonds pour lancer la phase préclinique sur une première famille de molécules susceptible de déboucher sur un médicament pour guérir la maladie d’Alzheimer. Lire la suite >
Un dispositif d’imagerie médicale distingué «projet innovant»
L’innovation primée le 19 décembre aux 7ièmes Trophées du Club développeurs Eurasanté concerne un nouvel appareil développé par l’entreprise LLTECH et qui permettra d’observer les cellules et leur organisation au sein des tissus vivants. Le prix honorifique et le trophée «projet international» récompensent respectivement des recherches sur les tests de diagnostic et des solutions informatiques de traçabilité température.Lire la suite >
Un nanoGPS pour décrypter la synthèse de l’ARNmessager
Les biologistes veulent connaître les mécanismes les plus intimes de la synthèse des protéines. Lorsque les méthodes classiques d’imagerie ne suffisent plus, ils en inventent de nouvelles. L’enjeu : expliquer des défauts de synthèse de protéines intervenant dans des maladies génétiquesLire la suite >
Des pneus fabriqués à partir du glucose
Des pneus « verts » en isoprène fabriqués à partir du glucose pourraient faire leur apparition sur le marché d’ici 3 à 5 ans. Les fabricants Michelin et Goodyear ont déjà testé des prototypes grâce à des bactéries conçues pour transformer le glucose en produits intermédiaires pour la synthèse de biocaoutchouc.Lire la suite >
La mesure au service de l’environnement
Alors que la législation européenne en matière de protection de l’environnement se fait de plus en plus stricte, industriels et collectivités s’appuient sur la métrologie pour caractériser de manière objective lesétats des milieux ainsi que leur évolution. Des outils de mesure innovants alliant fiabilité et suivi en temps réel de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, voient ainsi le jour, stimulés par un marché en pleine croissance.
Lire la suite >
Comment leurrer des cafards et des mouches
Il aura fallu 3 ans aux équipes du CNRS/Université Rennes I et le Centre de recherche sur la cognition animale CNRS/Université Toulouse-III pour arriver à fabriquer des cafards artificiels pour leurrer leurs semblables.
Lire la suite >
Oséo investit 30 millions d’euros dans les microalgues
L’établissement public qui consacre une grande partie de son activité à l’aide à l’innovation, croit aux microalgues autour desquelles vient de se créer la filière spécialisée Algohub™. Ce projet fédéré par l’industriel nordiste Roquette frères regroupe 14 partenaires de l’agroalimentaire, de la santé et de l’industrie cosmétique conscients de l’ampleur de cette ressource encore largement inexploitée.
Lire la suite >
ICS’eau et Aqua-tools s’unissent contre la contamination microbienne

Le 1er novembre dernier ICS’eau, cabinet conseil en eau, santé et environnement, a signé un contrat de partenariat avec Aqua-tools, société basée à Pessac (33) qui commercialise l’outil ATP-métrie développé par LuminUltra™.

Lire la suite >
Les promesses de l’optogénétique
Cette nouvelle technique, qui permet de contrôler les gènes grâce à la lumière, est déjà utilisée par des centaines de laboratoires au monde. Outre les progrès attendus en neurosciences, elle laisse entrevoir de nombreuses promesses thérapeutiques dans le domaine de la locomotion pour des personnes paralysées, de la vue pour des malades atteints de dégénérescence de la rétine, du traitement de la maladie de Parkinson et bien d’autres.Lire la suite >
Le pancréas artificiel, une bioprothèse du futur ?
A Montpellier, un patient diabétique de type 1 a pu pour la première fois passer un soirée sans se préoccuper de sa glycémie et de ses injections d’insuline. L’homme âgé de 54 ans qui vient de vivre cette expérience unique est le premier patient d’un essai de pancréas artificiel autonome mené aux Centre d’investigation clinique (Inserm 1001) du CRHU de Montpellier , coordonné par le Pr Eric Renard. Lire la suite >
Air intérieur : vers l’étiquetage des principales sources de pollution
A partir du 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration 
porteront une étiquette sur leur niveau d’émission de polluants volatiles.
 Lire la suite >
Une technologie d’imagerie de fluorescence pour cibler les tumeurs jusqu’à 300 microns
La start-up Fluoptics a reçu le Trophée de l'Innovation Bref Rhône-Alpes 2011 pour sa technologie innovante d’imagerie de fluorescence dans le domaine de la chirurgie et de la santé. Cette innovation basée sur une précision inégalée à ce jour devrait modifier profondément la manière de traiter de nombreuses maladies et en particulier les cancers d’ici quelques années.
Lire la suite >
Olmix mise sur le marché chinois pour ses produits naturels d’hygiène et de nutrition animale
Le groupe morbihannais Olmix a reçu le prix d’excellence de la PME en Chine décerné par la Chambre de commerce et d’industrie en Chine, et remis par François Drouin, PDG d’Oseo. Une reconnaissance mais aussi un succès commercial qui s’appuie sur un réseau de 29 distributeurs agréés dans un pays placé dans le peloton de tête du marché mondial de l’élevage.
 Lire la suite >
Des vaporisateurs d'ADN synthétique pour confondre les cambrioleurs

Grâce à la reconstitution d’un ADN synthétique, la Fédération française pour les sciences de la chimie a élaboré un dispositif d’identification de cambrioleurs reposant sur la diffusion d’un spray contenant cet ADN. Les codes, maintenus dans des bases sécurisées, permettent d'identifier très facilement la provenance du marqueur.

Lire la suite >
Industrie pharmaceutique : une méthode de détection précoce des micro-organismes indésirables

Une technologie basée sur le principe de la coloration fluorescente de micro-organismes indésirables lors de la fabrication de médicaments a été mis au point via le projet RT Fluo développé au sein d’Alsace Biovalley, cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé. Les premières retombées économiques se font déjà ressentir.
Lire la suite >
Neovacs, leader dans l’immunothérapie des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires
Néovacs est une société de biotechnologie française spécialisée dans la recherche et le développement de candidats médicaments dits Kinoïdes®, ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), la maladie de Crohn, le psoriasis, et le lupus.Lire la suite >
Un premier médicament autorisé contre les fibroses pulmonaires
L’autorisation de mise sur le marché de la pirfenidone (Esbriet) accordée en 2011 par la Commission Européenne a marqué un tournant historique dans le traitement des fibroses pulmonaires idiopathiques (FPI), jusqu’à présent incurables.Lire la suite >
Une plate-forme de R&D dédiée aux carburants de 3èmegénération
La plate-forme HélioBiotec a été inaugurée le 25 octobre dernier sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Son objectif : accélérer la R&D autour de microorganismes intervenant dans la production de carburants de 3èmegénération. D’importants moyens techniques ont été mis en œuvre dans ce projet financé par un Contrat de projet Etat Région et le Fonds européen de développement régional.Lire la suite >
Un CA prévisionnel de 100 M€ pour une amibe tueuse de Legionella pneumophila
La société Amoéba a développé un procédé de lutte biologique qui s’appuie sur un agent amibien. Son nom Williaertia magna. Sa fonction : prévenir le risque légionelles et amibiens pour les industriels. Son périmètre d’action particulier : tours aéroréfrigérantes et secteur du traitement d’eau. La start-up qui a identifié 11 applications possibles est à la recherche de partenaires commerciaux et industriels. Lire la suite >
Une co-entreprise issue d'un partenariat Sofiproteol-Fermentalag pour la production d’huiles riches en oméga 3
Fermentalg, une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de molécules chimiques à partir de micro-algues, vient de s’associer avec Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière spécialisée dans la filière oléagineuse et protéagineuse, pour créer une entreprise commune dédiée à la production d’huiles de la famille des oméga 3.Lire la suite >
Des tests cellulaires au potentiel commercial supérieur à 600 M€ d’ici 10 ans
Développer des kits de cellules génétiquement modifiées afin de servir de terrain d’expérimentation pour la recherche de médicaments et la toxicologie, c’est le contenu du projet ETICS qui vient de recevoir un apport de 7,6 millions d’euros d’OSEO répartis entre trois partenaires, deux industriels, et le CEA en tant que caution scientifique Lire la suite >
Quand les biotech du sud de la France rencontrent celles de la région de San Diego
Quatre ambassadeurs du secteur ont fait la promotion des entreprises de biotech du sud de la France auprès de leur alter ego américains à San Diego. Ce fut l’occasion de faire connaître leurs projets de recherches ainsi que leurs résultats, mais aussi d’identifier des projets  d’implantation américains sur le territoire de la région PACA qui abrite, notamment, le parc scientifique de Sophia Antipolis et Eco-Vallée. Lire la suite >