Hanjo, Concept Cub, Proximed Nord… prennent leurs marques

Parmi la demi-douzaine d’entreprises accueillies cette rentrée à la pépinière tourquennoise une marque de vêtement (Hanjo), un modèle d’habitat à partir de conteneurs réhabilités (Concept Cub), un intégrateur de solutions de relation-client (Manelto)…

 

L'Inde, l'Afrique, l'Amérique latine…mais aussi l'Europe. Depuis Tourcoing, Solutions Machines-Outils, petite entreprise créée seulement en mai dernier, vend des équipements d’occasion à des industriels aux quatre coins de la planète. L’entreprise fait du négoce de machines-outils servant à travailler le métal. Des machines-outils pour la mécanique (centre d'usinage, tour, fraiseuse, rectifieuse…), pour la tôlerie (découpe-laser, cisaille-plieuse, presse plieuse…), pour la chaudronnerie et soudure que Solutions Machines-Outils achète à des industriels soit en liquidation judiciaire, soit dans des processus de changement de ligne de production, soit ayant investi dans des équipements plus performants. Pour Nathalie Beck, la dirigeante fondatrice de cette entreprise nouvelle recrue à la ruche de l’Union, la machine-outil d’occasion présente des avantages décisifs. «D’abord le prix. La machine-outil d’occasion coûte environ 10% à 50% du prix du neuf, explique-t-elle. Ensuite l’équipement est immédiatement disponible. Enfin, comme sa performance est équivalente à celle du neuf, le retour sur investissement est rapide.» La dirigeante affirme avoir déjà vendu «une grosse dizaine» de machines-outils. Le casse-tête dans cette activité : la logistique. Mais Nathalie Beck, forte de ses 25 années d’expérience comme salariée pour un acteur de ce marché, veille au grain. Comme pour ce centre d’usinage que l’entreprise s’apprête à envoyer en Italie cet automne.

La ruche de l’Union accueille encore une entreprise du textile. Toutefois, conformément à la règle dans le réseau des Ruches d’entreprises Nord de France, l’activité de Hanjo n’est en rien concurrente de celle de ses partenaires «textiliens» au sein de la pépinière tourquennoise. Hanjo est une marque de chemise qui compte parmi ses ambassadeurs l’animateur Cyril Hanouna, l’humoriste Christophe Alévêque, le fromager-affineur Ludovic Bisot, meilleur ouvrier de France 2015 etc. «Hanjo c’est vraiment la chemise des amoureux de la vie», explique Karine Joncquel, créatrice de Hanjo. La marque à la tête de taureau affiche ses caractéristiques : qualité du tissu (coton d’Egypte, coton brossé, flanelle etc.), motifs exclusifs, coupe ajustée conciliant confort et silhouette… Le tout destiné aux bons vivants aimant partager des moments conviviaux autour notamment de plaisirs de la table et qui n’hésitent pas à assumer être des épicuriens.

Autre marque ayant fait son entrée à la ruche et qui se veut une solution à la problématique de densification de l’habitat urbain : Concept Cub. Créé par l’architecte Priscilla Juin, Concept Cub n’est autre qu’un containeur maritime transformé en logement d’une surface allant de 12 à 25 m2 avec séjour, chambre à coucher, bureau, douche, salle de bain, WC, voire véranda. Le Concept Cub se pose simplement dans un jardin sans besoin de dalle ou ni de fondation. Un modèle d’habitat «pouvant servir de bureaux pour les professions libérales, de studios pour les jeunes ou les seniors». Le logement témoin en fabrication dans des ateliers à Wambrechies à la ruche de l’Union dès décembre.

Parmi les nouveaux arrivants figure une start-up : Manelto. Julien Lemoine, codirigeant, en résume l’activité : «Nous proposons à nos clients un accompagnement pour les aider à mieux connaître leurs propres clients.» Acteur donc de la relation-client, Manelto fait de l’intégration de solutions informatiques dont la finalité est de permettre aux entreprises de mieux vendre. Une des dernières prestations de Manelto en octobre : l’accompagnement d’une PME de Lezennes et formation des collaborateurs « comprendre ce qui attire les clients vers leurs produits ».

Proximed Nord, également installée à la ruche cette rentrée, propose de la location et la vente de matériels médicaux «pour que le patient puisse être soigné à domicile». Quant à FGM, elle fait de la distribution de matériels de l’accès en hauteur dans le secteur de la construction : échelles, garde de corps, échafaudages, lignes de vie… FGM met en avant ses partenariats avec les grands fabricants tels Tubesca. Mais surtout l’entreprise revendique une longue expérience sur ce marché car cofondée par André Fournier lui-même issu de la famille ex-propriétaire des Ets Fournier (Haubourdin), leader régional du secteur depuis 1945.

Mots clé : Matériaux et procédés |

2016-12-23, Djamié Bonaventure, Technoscope