L’Escape Game Recrut pour recruter autrement

Ce 24 mai, L4M fait rencontrer candidats et recruteurs à travers un jeu de team building au Get Out Lille. Les postulants aux postes de gestionnaires de clientèle et de chargés de la relation client sont présélectionnés via le site www.escapegamerecrut.fr

Bien des demandeurs d'emploi redoutent ce moment… Le premier contact avec un recruteur est souvent source d'angoisse et de stress… Alors les professionnels de l'événementiel du recrutement rivalisent d'imagination pour rendre ce moment moins intimidant et moins austère… L4M, la PME lilloise organisatrice de forum d'emploi, inaugure ce 24 mai un concept : l'Escape Game Recrut qui se déroule au Get Out, espace de jeu de team building à Lille…  Vingt-quatre candidats triés sur le volet vont jouer au Sherlock Holmes par équipe de six en collectant des indices afin de résoudre des énigmes pour sortir d'une pièce. Chaque équipe sera en présence d'un recruteur de chacune des deux entreprises qui cherchent à recruter des gestionnaires de clientèle et des chargés de la relation client. Ces entreprises partenaires de L4M ne sont autres que le Crédit d'Epargne Nord France Europe et Natixis Assurances dont le centre d’expertise de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq est opérationnel depuis décembre 2015. Chez L4M, on affirme que la mise en situation à travers un jeu est révélatrice de caractères. « Le recruteur peut vérifier des qualités telles que la capacité à gérer son stress, l’expression, l’esprit d’équipe, la réactivité etc. », affirme-t-on chez L4M.

Mais la signature du contrat d’embauche ne se fait pas à l’issue du jeu. Les recruteurs rencontrent ensuite les candidats retenus pour des « entretiens plus approfondis ». (Voir encadré) La présélection des 24 candidats est réalisée par Retail Connection. François Bodart, le dirigeant de ce cabinet de recrutement lillois décline les conditions de présélection : « Pour les postes de gestionnaire de clientèle que propose la Caisse d’Epargne Nord France Europe, il faut au minimum un Bac + 2 et un ou deux ans d’expérience professionnelle éventuellement en alternance. Pour les postes de chargé de relation client chez Natixis Assurances, il n’y a pas d’exigence de diplôme mais juste des qualités relationnelles et la capacité à pouvoir répondre aux besoins d’un client. »

 

Encadré :    

 

« La génération Y est particulièrement sensible à ces nouveaux modes de recrutement »

 

Sandrine Reboh, responsable des ressources humaines chez Natixis Assurances…

 

Gazette Nord – Pas-de-Calais : L’Escape Game Recrut est un concept plutôt décalé de rencontre entre recruteur et candidat. Que recherchez-vous précisément en optant pour un tel concept plutôt que pour une rencontre conventionnelle et formelle ?

Sandrine Reboh :  Nous estimons que l’Escape Game Recrut est un canal original et innovant pour nous mettre en relation avec des candidats potentiels qui n’auraient pas pensé à nous spontanément et communiquer une image attractive auprès des jeunes issus de la génération Y particulièrement sensibles à ces nouveaux modes de recrutement. Ce procédé permet de valoriser l’image de l’employeur auprès de cette cible, de recruter des profils divers et de faire fonctionner le bouche-à-oreilles pour faciliter le « sourcing » lors des prochains recrutements.

 

Q : Traitez-vous de la même façon un dossier de candidature recueilli dans ces conditions qu'un dossier reçu dans un cadre plus conventionnel ?

R : Le concept de l’Escape Game Recrut nous permet de sélectionner autrement via une mise en situation originale. Nous allons notamment tester les réactions et la capacité des candidats à s’adapter dans un contexte innovant. Toutefois, au final, les comportements et compétences évalués chez les candidats sont les mêmes, que ce soit dans un cadre décalé ou plus traditionnel, à savoir l’ouverture, l’agilité, l’esprit d’équipe, le sens du service, etc. En effet, au-delà d’une expérience ou d’un diplôme, nous recherchons avant tout des personnes dotées de ces valeurs et qualités humaines.

 

Q : Le candidat rencontré dans un cadre décalé et qui parvient à relever le défi a-t-il plus de chances de se faire recruter plutôt qu'un autre ?

R : Si les candidatures reçues seront traitées de la même façon quel que soit le canal, le concept de l’Escape Game Recrut permet aux candidats d’avoir un contact plus facile avec les recruteurs qui seront sûrement plus accessibles lors de ce type d’évènement. Les candidats auront ainsi davantage la possibilité de se démarquer. 

Mots clé : Matériaux et procédés |

2016-06-29, Djamié Bonaventure, Technoscope