Euratalent et Know Your People à la ruche d'Hellemmes

Les deux dernières  start-ups à intégrer la pépinière d'entreprises hellemmoises sont spécialisées dans le recrutement et le traitement statistique de données clients.

Comme bien des spécialistes du recrutement, l'activité d'Euratalent consiste à mettre en relation employeurs et demandeurs d'emploi. Mais sur la plateforme web www.euratalent.com de cette start-up il n'y a pas la moindre offre d'emploi. Et pour cause, Euratalent est positionnée sur un segment particulier du recrutement:la candidature spontanée.

La TPE qui a intégré la ruche d'Hellemmes ce début d'année, propose aux demandeurs d'emploi, essentiellement les jeunes diplômés, d'intégrer les entreprises en faisant acte de candidature spontanée. Claire Michel, la dirigeante fondatrice d'Euratalent, diplômée de Sciences Po Paris, est intarissable quand elle évoque les avantages de ce mode de recrutement. "Je pense que la candidature spontanée permet une meilleure adéquation entre l'entreprise et le candidat", affirme-t-elle.

Les clients d'Euratalent, ce sont les entreprises. Un abonnement annuel ou mensuel leur donne droit à un compte sur la plateforme et leur permet l'accès aux candidatures spontanées. Aux entreprises de savoir se montrer attractives sur le site en renseignant des informations relatives à leur activité, leur vision du futur, leur historique, leurs valeurs etc. Un aspect de l'activité d'Euratalent c'est précisément d'aller chercher les talents, les perles rares susceptibles de combler les besoins en ressources humaines des entreprises. La TPE s'y prend en nouant des partenariats avec les grandes écoles et les universités. Une activité dont le caractère innovant n'a pas échappé à LMI Innovation puisque Euratalent est de la promotion 2014 de l'organisme.

Mais les entreprises recruteront-elles par ce biais dans une région de France où le chômage des jeunes bat des records? "Malgré le taux élevé de chômage, les entreprises ont du mal à recruter, affirme Claire Michel. De plus, on estime que sur le marché de l'emploi que seuls 5% des besoins des entreprises font l'objet d'offres avec annonce. Le reste se passe par les réseaux et par les candidatures spontanées."

Know Your People, autre dernière recrue à la ruche, fait de l’analyse de données clients à des fins de marketing. "L’objectif c’est de permettre aux distributeurs qui sont nos principaux clients de comprendre le comportement de leurs propres clients afin de pouvoir adapter le bon message à la bonne personne, au bon moment et je dirais aujourd’hui avec le bon canal", explique Samuel Stratmains, cofondateur de Know Your People. Créée en janvier dernier par trois anciens salariés d'une agence de marketing par la data, la start-up affirme compter à ce jour une demi-douzaine de «clients actifs».  

Ces deux arrivées portent à 18 le nombre de PME à l’intérieur de la ruche d’Hellemmes.

Mots clé : Technologies numériques | Euratalent | Know Your People

2015-06-24, Djamié Bonaventure, Technoscope